Table en bois massif

Comment entretenir une table en bois massif ? Chêne, pin, teck…

Sommaire de l'article

Le bois brut lorsqu’il est utilisé dans le mobilier, notamment pour une table, apporte un design écolo et chic à la maison. Mais pour garder cette qualité, il faut bien savoir comment l’entretenir. Bois naturel, le bois brut ou bois blanc est un bois non protégé. C’est un bois qui n’a subi aucun traitement. Une table en bois brut pour cela se trouve particulièrement exposée à toute sorte de corps étranger. Pour qu’elle garde son éclat et sa couleur d’origine, il lui faut un entretien particulier. Alors, comment entretenir une table en chêne massif, pin, teck, noyer et autres essences nobles ? Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre, et sans aucun risque de dommage pour la table.

À lire également : La rénovation et l’aménagement d’une maison

Astuces pour protéger votre table en bois brut

Étant fabriqué avec un bois non traité, votre jolie table se trouve vulnérable à toute salissure. La moindre tâche est susceptible de s’y incruster ! Pour son entretien, commencez par songer à la protéger. Plusieurs solutions existent à cet effet !

Utilisez un imperméabilisant

Pour faciliter l’entretien de votre table en bois brut, il peut être loisible de la protéger à l’aide des imperméabilisants filmogènes. Quelle que soit la nature du bois de votre table (chêne, pin, teck, noyer, bouleau, merisier, bois exotique), un imperméabilisant est adapté pour la protéger de l’eau, du vieillissement, des intempéries, de la saleté, et toutes sortes de tâches. Cela est particulièrement important lors de la rénovation d’un plancher bois, surtout si celui-ci est en bois massif.

Ces produits antitaches, de protection du bois naturel sont conçus pour des professionnels du bois, mais peuvent, du fait de leur facilité d’application, être utilisé par tout bricoleur ! Sur le marché, vous trouverez diverses marques telles Oleobois, Imper Bois, Nikwax, WoodGuard, pour l’entretien de votre table en bois brut.

Optez pour une cire ou une huile

Entretenir une table en bois brut peut aussi débuter par une protection de celle-ci à la cire ou à l’huile. Tout à fait ! Pour ce faire, commencez par passer une couche de fond dure question de boucher les éventuels pores dur la table.

Par la suite, si vous choisissez une huile (huile de lin, huile lin meuble, huile bois massif), utilisez la pour imbiber un linge ou chiffon pour passer sur la table. S’il s’agit d’une cire servez-vous d’un pinceau pour appliquer sur la table.

Ces différents produits appliqués, facilitent l’entretien de votre table en bois brut

Astuces pour nettoyer la table en bois brut

Pour le nettoyage courant

L’absence de traitement (peinture, huile, cire) sur la table en bois brut ou naturel rend son entretien délicat. Pour tenter de retrouver l’aspect d’origine d’une table en bois brut ou en bois blanc, des matériels et produits de nettoyage bien précis sont disponibles sur le marché.

En termes d’outil de nettoyage, procurez-vous une brosse à dents ou encore une brosse à chiendent. Un chiffon aussi est nécessaire ! Imprégné d’un produit vous passerez ses outils sur la table !

Concernant les produits d’entretien d’une table en bois brut, vous avez :

  • Le savon noir : dilué dans de l’eau chaude, il est imbibé sur la brosse pour frotter la table ;
  • Le carnauba ou lait de cire : imbibé sur un chiffon, il est appliqué en fine couche sur la table pour faire briller et protéger son bois ;
  • Le savon de Marseille : comme le savon noir, il est dilué dans l’eau tiède puis appliqué sur la table ;
  • Une eau javellisée aussi peut être utilisée pour entretenir la table en bois brut.

Pour enlever des tâches

Par inadvertance, une tâche peut s’incruster dans la table ! Poncez-la à l’aide d’une feuille de papier de verre en veillant scrupuleusement à bien suivre le sens des veines du bois. Une fois la tache enlevée, appliquez-lui un imperméabilisant afin d’empêcher la saleté et les tâches de s’incruster. Source : Femme actuelle.

Lorsqu’un liquide se répand sur du bois brut, blanc ou naturel, il est impératif de l’essuyer immédiatement. Vous pourrez pour cela verser de la farine afin d’absorber le liquide.

S’il s’agit d’une tâche grasse, saupoudrez-la de talc ou de la terre de Sommières. Posez-y une feuille d’essuie-tout, et à l’aide du fer à repasser chauffez-le tout jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

Pour enlever des rayures

Des rayures sur la table ! Que faire ? À l’aide d’un tampon de laine d’acier fine, il est recommandé de frotter délicatement, par petits mouvements circulaires, la surface de la table en bois brut.

Si votre table est en bois de noyer, ses rayures peuvent être atténuées avec une noix décortiquée. Pour une table en bois foncé quant à elle, un chiffon imbibé de jus de citron et d’huile d’olive est idéal pour enlever ses rayures.

Pour enlever des tâches d’encre

Une tâche d’encre ou de stylo, ça peut se retrouver sur votre table en bois brut ! Pas de panique ! Pour la tâche de stylo, servez-vous d’une gomme d’écolier. À défaut servez-vous d’un chiffon imprégné d’alcool pour frotter la tâche jusqu’à disparition.

Le jus de citron aussi peut être utilisé à la place de l’alcool pour diluer la tâche d’encre. Telles sont les nombreuses solutions pour entretenir votre table en bois brut

Sur le blog :