Critères pour bien choisir son isolant thermique extérieur
Il existe différents types de matériaux pour une isolation thermique extérieure. N’offrant pas tous les mêmes qualités, il est important de s’intéresser aux quelques points qui vous feront bénéficier de performances optimales. Ainsi, parmi les critères principaux à prendre en compte, on retrouve :
- L’épaisseur de l’isolant : pour la même conductivité thermique, l’isolant le plus épais permettra une meilleure isolation.
- Sa densité : au fil des années, il est possible que l’isolant se tasse et perde en efficacité. Choisir un isolant dense vous permettra de gagner du temps. De plus, une bonne densité réduit le risque de voir des rongeurs s’y installer.
- Sa conductivité thermique : plus la conductivité est faible, meilleure est la résistance thermique.
- Son risque incendie : il est plus prudent de choisir un isolant qui ne va pas contribuer à la propagation des flammes.
- Son temps de déphasage : il s’agit ici de veiller à la capacité des parois à ralentir les transferts thermiques (notamment la chaleur en été).
- Son isolation acoustique : en plus de protéger des écarts de température, l’isolant a aussi vocation à réduire les bruits les plus dérangeants.
- Son empreinte carbone : si vous êtes sensible à la question de l’écologie, le lieu de production, l’acheminement et le taux de recyclage des produits seront des points supplémentaires à prendre en compte lors de votre choix d’isolant.
Performances, esthétismes, finesses ou encore impact écologique : les critères sont multiples et doivent correspondre aux attentes de chacun.
Isolation thermique extérieure : quel isolant choisir ?
Si l’isolation thermique extérieure est réputée pour son efficacité, il faut toutefois choisir les bons matériaux. Avant même la sélection de la finition enduite et le choix de bardage, le matériau isolant doit être votre principale interrogation. Polystyrène, laine de verre ou fibre de bois : quel est le meilleur isolant thermique extérieur pour votre logement ?
Le polystyrène : meilleur rapport isolant thermique/prix
Le polystyrène expansé fait partie des isolants synthétiques les plus utilisés en termes d’isolation. Si le polystyrène est aujourd’hui l’isolant extérieur par excellence, c’est notamment grâce à son très bon rapport qualité/prix. En plus d’être léger et facilement maniable, ce matériau résiste à la fois au froid et à la chaleur, mais aussi à l’humidité. Ainsi, si vous habitez dans une région pluvieuse ou particulièrement humide, il offrira une parfaite résistance face à vos conditions climatiques. Il existe aujourd’hui une version améliorée du polystyrène expansé : le polystyrène graphité. Doté de particules de graphite, il améliore encore plus les performances thermiques. De plus, l’épaisseur de la couche isolante est réduite, ce qui permet de gagner en espace.
La laine de verre : l’indémodable pour les petits budgets
La laine de verre fait partie des isolants minéraux. Il s’agit, encore aujourd’hui, de l’isolant le plus utilisé en France. Incombustible et dotée d’un fort pouvoir isolant, la laine de verre est un isolant particulièrement abordable en termes de prix. S’il s’agit d’une bonne solution pour les petits budgets, elle souffre néanmoins d’un déficit de performances en confort l’été, ainsi qu’en termes d’isolation phonique. L’avantage de la laine de verre est qu’elle fait partie des compétences de la totalité des artisans spécialisés. En ce sens, vous vous assurez d’une qualité optimale, peu importe le choix du professionnel.
La fibre de bois : pour une faible empreinte écologique
La fibre de bois est un isolant naturel, issu du monde végétal. Faire le choix de la fibre de bois, c’est s’inscrire dans une démarche écologique qui n’a pas de prix. En plus d’offrir une faible conductivité thermique, les performances acoustiques de ce matériau sont exceptionnelles. Également, cette fibre résiste naturellement aux insectes, rongeurs ou encore aux moisissures. Il s’agit donc d’un choix particulièrement intéressant en termes de performances et d’empreinte écologique. Si la fibre de bois n’est pas plus répandue dans les foyers, c’est principalement parce que son prix est plus élevé que celui des autres matériaux isolants.
Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur
L’isolant thermique des murs par l’extérieur permet :
- De remédier aux pertes de chaleur par pont thermique
- D’améliorer l’isolation thermique et phonique de toute la maison
- De conserver la surface habitable
- De redonner un coup de jeune à votre façade extérieure
- De réduire les factures d’énergie
Ainsi, il est indispensable de trouver le meilleur isolant thermique pour sa maison. Cependant, pour être totalement efficaces, ces travaux de rénovation doivent s’accompagner d’une isolation tout aussi performante du toit et des bardages de votre habitation. Pour obtenir un bilan complet des travaux énergétiques, faites réaliser un diagnostic auprès d’experts en rénovation et isolation thermique.
Retrouvez tous les meilleurs isolants thermiques par type de travaux :