Meilleur isolant thermique et phonique des murs

tools Quel est le meilleur isolant thermique et phonique des murs ?

Publié par : Andrea

Publié le :

Modifié le :

en bref

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique, on a tendance à privilégier à tort l’isolation thermique de son logement. Si elle est effectivement importante pour le confort de vie, l’isolation phonique ne doit pas être délaissée. Souvent utilisé par les studios d’enregistrement, la liège est le meilleur isolant thermique et acoustique sur le marché aujourd’hui. Mais il est tout à fait légitime de s’intéresser aux autres matériaux, parfois moins chers et plus adaptés à la situation. Zoom sur notre sélection d’isolants couplant les deux fonctions.

Les solutions d’isolation phonique et thermique des murs

La ouate de cellulose

Composée de papiers et journaux recyclés, la ouate de cellulose propose une très bonne combinaison thermique et phonique. Par ses propriétés absorbantes, la ouate de cellulose est une excellente manière de lutter contre les bruits, et notamment ceux aériens. À la fois ignifuge et antifongique, elle s’achète habituellement en panneaux lorsqu’il s’agit d’isoler des murs.

     Performances de la ouate de cellulose pour l’isolation thermique et phonique des murs :

  • Produit recyclé
  • Ininflammable
  • Résistant à l’humidité, aux insectes et aux moisissures
  • Bon isolant acoustique (40 dB en moyenne)
  • Faible conductivité thermique (entre 0,035 à 0,041 W/m.K)

C’est top, mais attention pour les prochains sujets de ce type à ne pas trop réutiliser les mêmes blocs dans plusieurs articles

Recommandation : isolation thermique et phonique des cloisons intérieures dans un environnement de bruits classiques ou sourds (à proximité d’aéroports, gares ou voies grandes vitesses par exemples).

La fibre de bois

Issue de l’industrie du bois (copeaux, déchets de coupe et sciures), la fibre de bois est un isolant écologique particulièrement adulé sur le marché. En effet, parmi l’ensemble des isolants biosourcés, ceux à base de fibre de bois apportent la meilleure conductivité thermique et atteignent un niveau de performance acoustique exceptionnel. Grâce à un traitement ignifuge, la fibre de bois a un bon comportement face au feu. Également, elle régule naturellement l’humidité de votre maison grâce à ses propriétés hydrofuges. Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique ou les deux à la fois, l’isolant en fibre de bois est proposé en panneau rigide de densités variables.

Performances de la fibre de bois pour l’isolation thermique et phonique des murs :

  • Très bon déphasage thermique (ne s’affaisse pas)
  • Excellente isolation thermique (de 0.037 à 0.050 W/mK)
  • Remarquable isolation acoustique (50 dB en moyenne)
  • Bonne protection contre la propagation du feu
  • Durable et écologique (produite à partir du recyclage du bois)

Recommandation : isolation thermique et phonique des cloisons intérieures dans un environnement de bruits classiques.

La fibre de coco

La fibre de coco est un matériau naturel peu connu et qui possède pourtant de nombreuses qualités, à commencer par ses propriétés thermiques et phoniques écologiques. Issue de la coque des noix de coco, elle offre par ailleurs une grande perméabilité à la vapeur d’eau et à l’humidité. Pour l’isolation de vos murs, vous retrouverez la fibre de coco en rouleaux, en panneaux semi-rigides, en plaques ou même encore en bandes résilientes.

Performances de la fibre de coco pour l’isolation thermique et phonique des murs :

  • Très bon isolant thermique (de 0.037 à 0.045 W/mK)
  • Bon isolant acoustique (55 dB en moyenne)
  • Naturellement imputrescible (ne craint ni les champignons, ni les insectes)
  • Bonne résistance à l’humidité
  • 100 % recyclable et fabrication 100 % naturelle

Recommandation : isolation thermique et phonique des cloisons intérieures dans un environnement de bruits classiques.

Le liège

Les plaques de liège ont des propriétés thermiques tout à fait exceptionnelles. En plus d’isoler avec un très bon coefficient, le liège retient la chaleur et la restitue dans les pièces. Ainsi, il s’agit d’un bon choix pour garder la chaleur en hiver et profiter de la fraîcheur en été. Par sa densité, le liège empêche également les vibrations sonores de passer. Souvent utilisé dans les studios d’enregistrement, il s’agit du matériau naturel le plus intéressant pour l’isolation phonique. Le liège est disponible sous forme de plaques ou dalles.

Performances du liège pour l’isolation thermique et phonique des murs :

  • Très bon isolant thermique (de 0.038 à 0.043 W/mK)
  • Très bon isolant acoustique (40 dB dans les médiums, 30 dB dans les aigus et 20 dB dans les graves)
  • Résistant à l’humidité
  • Bonne résistance au feu
  • Très bonne longévité (jusqu’à 50 ans)
  • Bonne protection contre les rongeurs et parasites

Recommandation : isolation thermique et phonique des cloisons intérieures dans un environnement de bruits classiques ou sourds (à proximité d’aéroports, gares ou voies grandes vitesses par exemples).

Les matériaux à éviter pour une isolation phonique et thermiques des murs

Si vous voulez coupler isolation phonique et thermique, certains matériaux sont à éviter, car ils offrent de piètres performances dans l’une ou l’autre des typologies d’isolation.

  • Le polystyrène : peu importe sa forme (extrudé ou expansé), le polystyrène n’offre pas de grandes performances en termes d’isolation phonique.
  • La mousse polyuréthane : s’il s’agit de l’un des meilleurs isolants thermiques, ses performances acoustiques sont très faibles.
  • Les matériaux en vrac : ne vous compliquez pas la vie en cherchant à utiliser des matériaux en vrac pour l’isolation de vos murs alors que d’autres solutions bien plus rapides et efficaces existent (panneaux, dalles, plaques, rouleaux).
  • Les isolants minces : même si des exceptions existent, de façon générale, les isolants minces ne sont pas recommandés pour l’isolation phonique des murs. Privilégiez les matériaux qui proposent une bonne épaisseur.

Ainsi, pour bénéficier d’un confort optimal en tout point, il est nécessaire de réaliser des travaux 2 en 1 conjuguant confort thermique et acoustique. Si le coût de revient des travaux d’économie d’énergie peut représenter un frein, sachez qu’il existe plusieurs aides pour vous accompagner dans ce changement !

Les normes en matière d’isolation thermique et phonique des murs

Pour connaître les performances d’un isolant thermique et phonique, il faut connaître plusieurs valeurs au préalable. Lorsqu’il est question d’isolant thermique, on regardera en priorité sa conductivité thermique et sa résistance thermique. Le premier est exprimé en valeur lambda (λ) et a pour unité le watt par mètre Kelvin (W/m.K). Le second est exprimé en résistance (R) et a pour unité le mètre carré et Kelvin par Watt (m². K/W).

En ce qui concerne l’isolation phonique, on parlera de décibel (dB). Cela correspond à la valeur universelle pour mesurer une intensité sonore.

Réglementation de l’isolation thermique

Les constructions neuves doivent impérativement respecter la norme en vigueur qui est la RT2012. Cette réglementation précise que la consommation énergétique d’un foyer doit être limitée à 50 kWhEP/m². À titre comparatif, elle était précédemment plafonnée à 150 kWhEP/m2 avec la RT2005.

Le respect de cette norme lors de vos travaux énergétiques vous ouvre le droit à des aides sous forme de crédit d’impôt. Il est donc primordial d’utiliser des isolants de grande qualité, qui concilient performance phonique et thermique afin d’être protégé au mieux et de bénéficier de ces aides.

À noter que depuis janvier 2022, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur. Il s’agit de la RE2020. Plus ambitieuse et exigeante, elle s’inscrit dans une action continue de vouloir voir fleurir des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de la planète.

Réglementation de l’isolation phonique

Depuis janvier 2013, une attestation d’isolation phonique doit être obligatoirement remise par le maître d’ouvrage pour toute construction achevée à partir de cette date. Outre cette loi, les limites décidées en 1996 sont toujours d’actualité. En ce sens, l’intérieur d’un bâtiment doit proposer un bruit limité à 30 dB pour les habitations en milieu classique, et 47 dB pour les logements en zones aéroportuaires.

Cette distinction entre les deux réglementations montre qu’encore aujourd’hui, l’isolation thermique est celle qui occupe le plus les esprits. Pourtant, l’isolation phonique a un rôle important à jouer sur le confort et la santé des personnes qui logent dans le logement en question.


Retrouvez tous les meilleurs isolants thermiques par type de travaux :

Partagez sur vos réseaux favoris !