Isolants thermiques pour toiture : les minéraux
Les isolants minéraux sont les matériaux les plus fréquemment utilisés lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Les laines minérales permettent une isolation thermique particulièrement intéressante pour les toitures, sous toiture ou même encore les murs creux. En plus d’être insonorisant et incombustible, les isolants minéraux offrent un très bon rapport qualité-prix. Parmi les isolants minéraux les plus populaires, on retrouve :
- La laine de verre : composée de sable et de verre recyclé, elle est à ce jour la plus répandue en France. En plus d’être peu coûteuse, la laine de verre offre une bonne isolation thermique et acoustique à votre foyer. Néanmoins, elle craint les dégâts des eaux et n’apporte pas un grand confort en été.
- La laine de roche : durable et incombustible, la laine de roche offre également l’avantage d’être un bon isolant thermique et acoustique. La structure poreuse et élastique du matériau fait qu’elle absorbe bien les bruits. Cependant, elle ne protège pas de la chaleur en été et présente un bilan écologique relativement mauvais.
Isolants thermiques synthétiques pour la toiture
Les isolants synthétiques sont peu coûteux et dotés de bonnes performances en termes d’isolation. Ces isolants, créés à partir de produits pétrochimiques (pétrole), offrent une durée de vie sans précédent. Néanmoins, ils sont assez sensibles au feu et peuvent même devenir toxiques en cas d’incendie (dégagent du monoxyde de carbone). Si leur installation est délicate lors des travaux, notamment à cause de leur épaisseur, les isolants synthétiques sont appréciés pour leur performance thermique et leur petit prix. Parmi les isolants synthétiques, on liste :
- Le polyuréthane : souvent introduit sous forme de mousse, le polyuréthane est particulièrement intéressant pour ses capacités d’expansion. En effet, ce système d’injection permet à la mousse de s’infiltrer dans tous les recoins et d’isoler aisément une pièce. Mais le polyuréthane devient toxique lors d’incendie. En plus de ses effets sur la santé, il est impossible de le recycler.
- Le polystyrène extrudé : étanche à l’air, le polystyrène extrudé est majoritairement utilisé pour isoler les lieux où des ponts de chaleur se produisent (planchers, toitures, combles). Il s’agit d’un matériau résistant à la compression et à l’humidité. Il est particulièrement durable. Cependant, le polystyrène extrudé est très inflammable. En cas d’incendie, il dégage des vapeurs toxiques pour l’Homme.
- La mousse phénolique : mince et légère, la mousse phénolique permet d’isoler efficacement sans perdre d’espace. En plus d’être ignifuge et résistante à la compression, elle offre une valeur d’isolation élevée. Ceci dit, la mousse phénolique est coûteuse à l’achat et les panneaux en mousse particulièrement fragiles lors de la pose.
Isolants thermiques : les écologiques
Les différents isolants écologiques sont des matériaux naturels et recyclables pour la plupart. Ils n’engagent qu’un faible impact écologique et ne contiennent pas de produits chimiques. Les isolants écologiques sont ignifuges et résistants aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures. Ils sont de très bons isolants acoustiques. Parmi les différentes options, on distingue :
- La fibre de bois : majoritairement composé de fibres de bois, cet isolant est entièrement recyclable. La fibre de bois offre d’excellentes performances acoustiques et thermiques, tout en restant résistante aux insectes, rongeurs et champignons. En revanche, elle présente des points de faiblesse face à l’humidité et aux incendies.
- Laine de coton : la laine de coton est composée de 80 % de coton. Il peut s’agir de chutes de coton ou encore de vêtements recyclés. Écologique, la laine de coton est légère, ininflammable, résistante à l’humidité et particulièrement durable. Il s’agit aussi d’un excellent isolant thermique (en été ou en hiver) et phonique. L’inconvénient de la laine de coton reste à ce jour sa production. Fabriquée à l’étranger, elle nécessite l’usage d’une grande quantité d’eau lors de sa transformation.
- Laine de mouton : excellent isolant naturel, la laine de mouton offre des performances techniques et phoniques des plus efficaces. Produite de manière écologique, elle est aussi naturellement résistante à l’humidité. Sa faible densité lui permet d’être utilisée même sur des surfaces fragiles. Encore peu connue, la laine de mouton a un coût élevé et ses performances varient fortement en fonction du producteur.
Mais alors, comment choisir le meilleur isolant thermique pour sa toiture ?
Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Pour trouver le meilleur isolant thermique pour toiture, vous pouvez réfléchir à trois critères indispensables :
- Votre sensibilité écologique : si vous pensez qu’il est important de s’inscrire dans une réflexion écologique et que vous semblez prêt à investir dans ce sens, envisagez les isolants écologiques.
- Votre budget : si le coût de vos travaux est limité et que les conditions de ces rénovations le permettent, optez pour un isolant minéral.
- Votre configuration : dans le cas où votre toiture est plate ou que vous envisagez une isolation par l’extérieur, choisissez un isolant synthétique.
Parce que chaque projet de travaux d’isolation possède une solution sur-mesure en fonction de la configuration de votre toiture et de vos critères de choix, nous vous invitons à faire réaliser un devis personnalisé qui confronte tous ces éléments. Un projet bien défini vous permettra de choisir le meilleur isolant thermique pour toiture.
N’oubliez pas : les travaux ou rénovations d’isolation de toiture peuvent bénéficier de différentes aides fiscales.
Retrouvez tous les meilleurs isolants thermiques par type de travaux :