Avoir une véranda dans votre maison constitue une plus-value immobilière, ainsi qu’un espace supplémentaire. Lorsqu’il est question de choisir sa véranda, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il y a, notamment, le style, le matériau, l’entreprise qui va se charger de son installation, et bien d’autres encore. De plus, avant de commencer vos travaux, il est primordial d’avoir connaissance du délai de construction. Zoom sur la durée de construction de véranda.
À lire également : la rénovation et l’aménagement d’une maison
Une véranda : qu’est-ce que c’est ?
À titre de rappel, la véranda est un espace indépendant, un prolongement extérieur de la maison principale aux parois vitrées. Elle sert généralement de salon ou de jardin d’hiver, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez, selon votre gout et vos besoins.
Sachez qu’il est important de faire appel au service de professionnels dans le bâtiment pour mener à bien votre projet de véranda. Néanmoins,
Combien de temps faut-il prévoir la construction d’une véranda ?
Ici, nous ne parlons pas de la construction en elle-même. Nous évoquons tout le processus nécessaire à sa pose, c’est-à-dire de la demande d’autorisation jusqu’à la livraison.
Deux semaines pour la constitution de votre dossier administratif
La première étape à réaliser dans la construction de votre véranda est l’assemblage de votre dossier administratif qui se fera entre 10 à 15 jours. En effet, quelle que soit la superficie de votre véranda, il est indispensable d’être dans les règles pour éviter tout problème auprès de votre commune. Sachez qu’en général, c’est le prestataire qui s’occupe de déposer les dossiers de votre projet auprès de votre mairie.
Un à trois mois pour la validation de ce dossier administratif
Une fois que votre dossier est constitué, l’entreprise va le déposer à la mairie de la commune pour la validation de votre projet immobilier. Pour recevoir la réponse, il faut attendre 1 à 3 mois. Ce délai varie selon l’ampleur du projet.
Une véranda qui ne dépasse pas les 20 min 2 s ne requiert qu’une déclaration de travaux au niveau de la mairie. Il faudra 1 mois à cette dernière pour examiner votre projet ainsi que son respect des règles d’urbanisme.
À partir de 20 min 2 s de superficie, il est indispensable de faire une demande de permis de construire. Sa validation prendra environ 2 mois. Par contre, si votre maison se trouve dans une zone protégée, le délai de validation de votre projet de construction de véranda prendra environ 3 mois.
Un délai variable pour la réalisation des travaux annexes
Une fois que la mairie a donné son autorisation, vous pouvez procéder à la réalisation des travaux annexes pour la construction de votre véranda. Ces travaux concernent la maçonnerie, la plomberie, ou l’électricité.
Si vous devez, par exemple, faire couler du béton pour les fondations de votre véranda, il faut prendre en compte le coulage ainsi que le délai de séchage. Ce dernier dépend non seulement de la superficie de votre véranda, mais également du type de béton que vous avez choisi. Comptez donc entre deux semaines à 10 semaines.
En bref, la durée des travaux annexes dépend entièrement de l’ampleur de votre projet. Il faut donc au moins compter 1 mois de travaux.
Bon à savoir : la durée de ces travaux annexes varie également en fonction de la disponibilité des artisans. Ils sont généralement très occupés en automne et au printemps. Si vous souhaitez faire avancer vos travaux rapidement, préférez les périodes hors de pointe.
Cinq à douze semaines pour la fabrication de la véranda
Avant de commencer la fabrication de votre véranda, il faut prendre rendez-vous avec votre professionnel pour la prise de mesure (cela évite tout type d’erreur lors de la construction à venir.). Le prestataire s’attaquera ensuite à la fabrication de votre véranda. Il faut savoir que dans la plupart des cas, les vérandas sont sur-mesure, sauf si vous optez pour une véranda en kit.
Sa construction peut donc durer entre 5 à 12 semaines selon les spécificités de votre demande ainsi que la couleur de votre véranda.
Moins d’une semaine pour la pose de la véranda
Les artisans de votre choix s’assureront de monter la véranda de vos rêves en seulement quelques jours, soit au maximum 4 jours (il faut toujours tenir compte de la complexité de votre projet.).
Une fois l’installation terminée, vous pouvez en profiter amplement. Vous pouvez ensuite entamer sa décoration en fonction de votre disponibilité et de vos moyens. L’important est que votre véranda soit fonctionnelle et utilisable.
En bref, la durée complète de construction d’une véranda est donc de 7 à 8 mois, en partant de la constitution du dossier administratif jusqu’à la livraison de votre pièce indépendante. Si vous projetez de réaliser une construction de véranda, vous avez maintenant connaissance de toutes les étapes et leur durée respective.