Qu’il s’agisse de 50 nuances de blanc ou de 50 nuances de gris, choisir des couleurs pour votre maison peut vous mettre dans tous vos états. Si vous en avez assez de tourner en rond avec des sélections de couleurs, voici quelques-uns des meilleurs conseils pour choisir les sept meilleures couleurs de designer pour chaque pièce pour une rénovation ou un aménagement de maison.
Des couleurs claires
Les couleurs claires et vives conviennent le mieux aux espaces tels que les salons, les salles à manger et les cuisines. Les couleurs claires sont également importantes pour les couloirs, où la lumière naturelle est généralement faible. Le style de design repose souvent sur des murs clairs et des sols légèrement plus sombres. Il est préférable d’ajouter de la couleur et de la personnalité par le biais des meubles et des accessoires. Quel que soit l’aspect que vous recherchez, cette formule fonctionne bien si vous avez rencontré un obstacle dans vos choix de couleurs.
Le gris perle
C’est un beau gris clair qui semble presque blanc sur le mur. C’est une option fantastique pour les espaces de vie, les chambres et les couloirs.
L’argile, le masque de Chine
Un blanc plus chaud avec une base légèrement crémeuse. Cette couleur est fortement utilisée à côté des garnitures blanches, telles que les plinthes, les portes et les cadres de portes ou/et des fenêtres, en particulier dans les vieilles maisons.
Le blanc neige
C’est vraiment un blanc de blanc. Idéal pour les maisons modernes ou les surfaces des murs sont parfaitement lisses. Il est préférable de ne pas l’utiliser dans les chambres à coucher car il peut être un peu froid. Mais elle est parfaite pour les espaces de vie et les cuisines où vous voulez une toile blanche avant d’ajouter des meubles et des accessoires.
Des couleurs plus sombres
Il est vrai que les couleurs claires font paraître un espace plus grand, mais cela ne vous empêche pas d’utiliser des couleurs plus sombres à l’extérieur de votre maison ou dans des espaces où vous voulez créer une ambiance différente.
Donnez un peu plus d’importance à votre maison en choisissant au moins une pièce dont la couleur contraste avec le reste. Il peut s’agir de votre chambre principale ou d’une salle où se trouve la télévision. Vous pouvez même faire une salle de bains de couleur sombre avec des peintures murales et des carreaux de céramique assortis et de magnifiques luminaires suspendus, ce qui crée une ambiance très agréable.
Le noir charbon
C’est un noir très foncé et il est étonnant à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est certainement une option audacieuse, mais c’est une excellente façon de faire un effet. Il est mieux utilisé sur les murs extérieurs d’une maison de style art déco et ça va avoir l’air incroyable. Il ne convient pas à toutes les maisons, mais si vous recherchez quelque chose de spectaculaire, cette couleur peut être utilisée dans de nombreux styles de maison différents.
Le gris fer
Une autre couleur sombre à utiliser sur les murs extérieurs et les garnitures de votre maison. Cette couleur donne du punch, elle est ni trop lourde ni trop légère. A l’intérieur, elle pourrait être utilisée sur les murs d’une pièce.
Des couleurs plus vives
Si vous voulez ajouter de la couleur à vos murs, il est recommandé de rester assez neutre. Évitez les couleurs vraiment vives ou audacieuses comme les bleus électriques, les jaunes ou les rouges. Une petite touche de couleur aidera votre maison à être plus sereine et plus relaxante.
Le fumée
C’est une magnifique couleur bleu-gris qui s’accorde avec de nombreux meubles et d’options en matière de literie. Il est préférable de ne l’utiliser que dans une chambre à coucher pour aider à créer le sentiment d’un sanctuaire.
Le vert mousse
C’est un beau vert qui s’intègre parfaitement dans une chambre à coucher principale ou dans les espaces de vie d’une maison d’époque. Accompagnée de garnitures blanches, cette couleur s’impose.
Il existe littéralement des milliers d’options de couleurs. Pour vous assurer que vous utilisez la bonne couleur pour votre maison, consultez un conseiller en couleurs ou prenez des pots d’essai et peignez au moins une zone de deux mètres sur deux avant de dépenser de l’argent pour de la mauvaise couleur.