Brise vue jardin

Quels sont les meilleures plantes brise-vue pour vous isoler de vos voisins ?

Sommaire de l'article

L’été apporte des journées plus longues, des nuits plus chaudes et plus de temps pour se détendre à l’extérieur dans votre jardin. Mais il y a peu de choses plus ennuyeuses que de voir sa tranquillité gâchée par des voisins bruyants dans leur jardin. La tendance à la réduction de la taille des immeubles et à l’agrandissement des maisons signifie que la probabilité d’avoir des voisins surplombant vos espaces privés augmente, et que les zones de divertissement où les gens ont tendance à être les plus bruyants sont plus proches. 

Heureusement, il existe des solutions pratiques pour bloquer les lignes de vue et même réduire le bruit des voisins bruyants afin que vous puissiez retrouver le bonheur de votre jardin. Des plantes et des écrans peuvent aider à bloquer les voisins curieux.

À lire également : la rénovation et l’aménagement de la maison

Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Installez un écran brise-vue qui protège votre vie privée

En fonction de l’endroit où se trouve l’espace de détente choisi, il est possible de bloquer les lignes de visibilité à l’aide d’écrans standards ou personnalisés. Disponibles en différents matériaux, les écrans brise-vue peuvent également améliorer un jardin en créant des zones pour différentes activités. 

Les arrière-cours contemporaines bénéficieront d’écrans fabriqués à partir de matériaux modernes tels que l’aluminium, l’acier ou le plastique découpé au laser, avec différents designs disponibles pour s’adapter à votre espace. Vous pouvez également choisir des écrans en bois ou en treillis pour un aspect plus traditionnel, ou des options naturelles comme l’écorce et les broussailles.

Améliorez votre clôture

Si les clôtures basses n’offrent pas suffisamment d’intimité, envisagez de passer à une clôture plus haute. Vérifiez auprès des autorités locales la hauteur maximale de la clôture autorisée. La clôture, y compris le chaperon doit avoir une hauteur de 3,20 mètres pour les communes de 50.000 habitants et plus ou de 2,60 mètres pour les communes de moins de 50.000 habitants, en règle générale.

Gardez à l’esprit que la règle générale est que les deux voisins doivent contribuer à parts égales au coût d’une nouvelle clôture, à moins qu’une seule partie ne préfère une clôture de qualité supérieure à la norme. Dans ce cas, le voisin qui souhaite une clôture de qualité supérieure doit débourser l’argent supplémentaire pour la couvrir. 

Si vous souhaitez conserver votre clôture existante, mais que vous avez besoin de plus d’intimité, vous pouvez installer un sur-élévateur de clôture. Ces panneaux peuvent être choisis pour s’harmoniser avec votre clôture et ajouter de la hauteur à la limite sans avoir à payer le coût de la construction d’une nouvelle clôture. Dans le cas où vous avez préféré une clôture à faire soi-même, l’amélioration de votre clôture est encore plus simple étant donné que vous l’avez installé vous-même, vous avez une compréhension totale. Vous pouvez la surélever facilement en ajoutant d’autres matériaux comme des planches en bois.

Créez une barrière naturelle avec des plantes brise-vue

Un écran “vivant” empêche non seulement les voisins de regarder à l’intérieur, mais ajoute également un arrière-plan luxuriant à votre cour. Bien qu’un couvert arboré dense soit idéal pour bloquer les vues, les grands arbres peuvent mettre des décennies à arriver à maturité et les racines peuvent fissurer le béton, bloquer les tuyaux, déstabiliser les clôtures et saper les nutriments et l’eau des parterres de jardin. Pour offrir un écran, une haie est une meilleure solution. 

Le bambou est l’une des plantes brise-vue qui poussent le plus rapidement. Vous pouvez choisir une variété qui pousse exactement à la hauteur désirée, et les petites plantes achetées dans les pépinières peuvent fournir un écran en six mois seulement, et atteindre leur pleine hauteur en deux ans environ. 

L’ambiance de style station balnéaire qu’il ajoute à une zone extérieure en fait une excellente option pour le criblage. Le bambou de tisserands élancés est une variété populaire qui atteint environ six mètres de haut. 

Bien que le bambou ait la mauvaise réputation d’envahir les parterres de jardin et de devenir impossible à enlever, cela est dû en grande partie au fait que les propriétaires choisissent la mauvaise variété pour leur jardin. 

Pour le criblage, choisissez le bambou en touffes, car il a un port dressé et ordonné et n’envoie que les nouvelles pousses de la touffe principale. Évitez le bambou courant, qui envoie des pousses souterraines et se répand facilement dans les cours voisines. 

Le Lilly Pilly est une autre plante brise-vue très appréciée pour le camouflage, parce qu’elle forme une haie bien rangée et pousse jusqu’à deux mètres par an une fois établie. En fait, il en existe même une variété connue pour son utilisation comme plante de camouflage. 

Les conifères à croissance rapide, comme le cyprès de Leyland, sont couramment utilisés pour créer des écrans et des haies denses, bien qu’à une hauteur pouvant atteindre 15 mètres, l’ombrage puisse poser un problème si les arbres ne sont pas taillés régulièrement. Les haies sont idéales pour créer des écrans, mais elles nécessitent un entretien permanent.

Quelles plantes brise-vue choisir ?

Voici les plantes que vous pouvez utiliser pour vous protéger des voyeurs :

  • le bambou de tisserands élancés (Bambusa textilis Gracilis’) ;
  • le lilly pilly (Syzygium smithii) ;
  • le Photinia Red Robin (Photinia x fraseri) ;
  • le Pittosporum Tenuifolium ou Pittospore à petites feuilles ;
  • le Magnolia Grandiflora.

Qu’en est-il des voisins bruyants ?

Avec un peu de chance, une haie dense peut réduire une grande partie du bruit associé à des voisins bruyants, mais si les habitants d’à côté sont particulièrement gênants, vous devrez sortir des sentiers battus. Un plan d’eau vous permettra de mieux gérer les voisins bruyants, car même s’il ne bloque pas complètement le son, il vous offrira un son plus paisible sur lequel vous pourrez vous concentrer. 

Les carillons à vent peuvent avoir le même effet, bien que beaucoup de gens aient tendance à les trouver irritants. Si vous pouvez les supporter, peut-être que vos voisins ne le peuvent pas et qu’ils déplaceront leur cacophonie dans une autre partie de la maison. 

Vous pourriez aussi être direct et faire savoir poliment à votre voisin que son bruit affecte votre droit à la paix et au calme. Il est utile que vous fassiez connaissance avec votre voisin à l’avance, car il y a moins de chances qu’il s’offusque si la première chose que vous lui dites n’est pas de se taire. Si le bruit tard dans la nuit ou tôt le matin est un problème récurrent, chaque pays a ses propres restrictions en matière de bruit, ainsi que des lignes directrices pour la médiation.

Sur le blog :